SCENE 1 - EXTERIEUR DE L'EGLISE : TOUT LE MONDE SORT DE L'EGLISE, SE CROISE ET SE SALUE.
LA JEUNE FEMME AVEC SA FILLE (à un jeune couple) : Bonjour. (Elle joint son mari.)
LE MARI : Ca va ?
ILS CROISE ANNIE PORTANT UN DES JUMEAUX.
ANNIE (à la jeune femme) : Ca va ?
LA JEUNE FEMME : Oui.
ANNIE : Bonjour.
ENSUITE, ELLE CROISE MATT ET HEATHER.
ANNIE (tapotant l'épaule de Heather) : Coucou !
HEATHER : Aaah ! (à Matt) Je vais chercher quelque chose.
ELLE S'EN VA. TOUS DEUX SE FONT SIGNE. ANNIE SE MET A QUESTIONNER MATT SUR SA RELATION AVEC SHANA, PUIS CELLE D'HEATHER.
ANNIE : Et comment va Shana ?
MATT : Hm ?
ANNIE : Ca va ? Elle va bien ?
MATT : Oh oui, elle est en revenue pour travailler à l'hôpital pendant l'été.
ANNIE : Quand est-elle arrivée ?
MATT : Euh ... Je ne sais plus. Hier ou avant-hier, je crois.
ANNIE : Et tu ne l'as pas encore vue ?
MATT LUI REPOND NON.
MATT (d'un air gêné) : Quoi ?
ANNIE : Tu étais ravi de revoir Heather.
MATT : Oui, on n'a pas mal discuté et on en a conclu que c'était bête de ne pas se voir alors qu'on s'entend si bien.
ANNIE : Vous êtes amis ?
MATT : Oui. Heather et moi, on est juste de bons amis.
ANNIE : Bon, ben, alors, si tu le dis ...
MATT : Je te le dis.
ANNIE : Je te crois, mon chéri.
MATT : Non, tu ne me crois pas.
IL S'EN VA. ERIC ARRIVE.
ERIC : Hm ! Un problème avec Matt ?
ANNIE : Shana est à Gleanoak pour l'été.
ERIC : Ah oui, d'accord. Et ôte-moi d'un doute. Ils sont toujours ensemble ou pas ?
ANNIE : Euh ... pour l'instant.
ERIC EMBRASSE SAM ET S'EN VA. SIMON ET DAVID ARRIVENT.
ANNIE : Pas de nouvelle de Deena ?
SIMON : Je ne comprends pas. Elle a dit qu'on se retrouverait à l'église.
ANNIE : Si elle n'est pas venue, c'est qu'elle a dû avoir un empêchement. Allez, viens.
SCENE 2 - HALL DE L'EGLISE : DES GENS CIRCULENT. ROSIE APPARAÎT, LA BOUCHE PLEINE DE SUCRE GLACE.
UNE FEMME (à son mari) : Attends, je t'arrange ça ... Voilà.
LE MARI : Je te remercie.
ANNIE, SIMON, SAM ET DAVID ARRIVENT.
ANNIE (à Rosie) : Oh ! Toi, tu as goûté aux donuts réservés à nos invités.
ROSIE FAIT NON DE LA TÊTE.
SIMON : Mentir dans la maison de Dieu. Alors là, t'as un sacré culot.
ROSIE : C'est le Diable qui m'a fait faire ça. (Annie fronce les sourcils.) Désolée.
SON AMI BERT ARRIVE, BIEN QUE ROSIE NE S'Y ATTENDAIT PAS.
BERT : Salut, Rosie.
ROSIE (pas très enthousiaste) : Salut.
BERT : Salut.
ROSIE : Tu m'as déjà dit salut.
BERT CONTINUE DE LA REGARDER FIXEMENT.
ROSIE (agacée) : Arrête de me regarder comme ça.
BERT : On se voit après l'office pour discuter de nos devoirs ? Je suis content que le prof nous fasse travailler en équipe.
ROSIE : Oui, on verra.
BERT : A plus.
IL S'EN VA.
ANNIE : Il est mignon, celui-là.
ROSIE PREFERE S'EN ALLER POUR LE REJOINDRE.
ANNIE : Où est Mary ?
SIMON : Elle est allée chercher Lucy.
ANNIE : Ah !
SCENE 3 - EXTERIEUR DE L'EGLISE : MARY SORT DE L'EGLISE, CAR ELLE ATTEND TOUJOURS LUCY.
MARY : Qu'est-ce que tu fais ? L'office va commencer.
LUCY : J'essaie de me cacher des parents d'Andrew Nayloss.
MARY : Je croyais qu'Andrew te plaisait.
LUCY : Moi aussi, je croyais. Chimiquement, ça fonctionne entre nous, mais dès qu'on arrête de s'embrasser, il me rend folle furieuse.
MARY : T'avais qu'à ne pas arrêter de l'embrasser.
LUCY : Oui, très drôle.
MARY : Tu sors avec lui depuis une semaine.
LUCY : Oui. Et c'est une semaine de trop.
ELLES ENTRENT DANS L'EGLISE.
SCENE 4 - EGLISE : LUCY ET MARY ARRIVENT JUSTE A TEMPS POUR L'OFFICE.
LUCY : Le grand frère de Shelby passent les vacances d'été ici et il se demandait si t'avais envie de le revoir.
MARY : Non merci. Même si je n'ai pas de nouvelles de Robbie depuis la Saint-Valentin et que tout est probablement fini entre nous, je ne suis pas d'humeur à voir quelqu'un d'autre.
APRES QUE MARY ET LUCY SE SOIENT INSTALLEES, ERIC ET ANNIE SE SOURIENT. UN PEU PLUS TARD, LE SOURIRE D'ERIC SE DISSIPE. IL AVAIT VU ARRIVER DEUX GARCONS : ROBBIE ET CELUI QUI EST SUPPOSE ÊTRE UN COPAIN DE LUCY.
ANNIE (en se retournant) : C'est un cauchemar !
SIMON : C'est pas vrai.
MATT (se retournant) : Incroyable !
ROSIE (en souriant) : Les revoilà !
HEATHER : Qui est-ce ?
MATT : Des ennuis.
MARY (tout sourire) : C'est Robbie !
LUCY : Robbie et son très séduisant copain.
LE TRES SEDUISANT COPAIN DE ROBBIE EST, EN FAIT, SON FRERE RONALD.
GENERIQUE
SCENE 5 - BUREAU DE L'EGLISE : APRES L'OFFICE, ERIC ET ANNIE SE VOIENT POUR PARLER DE ROBBIE.
ERIC : Avec toutes les églises qu'il y a de par le monde, pourquoi a-t-il fallu que Robbie tombe dans la mienne ?
ANNIE : Je croyais vraiment qu'on ne le reverrais plus.
ERIC : J'ai beau chaque jour exhorter mes fidèles au pardon et donner une deuxième chance à tout un chacun. Après ce qu'il a fait à Mary, je ne peux pas. Je ...
ANNIE : Je sais.
ERIC : Mary reprend enfin le droit chemin. Elle va bientôt rentrer à l'université et voilà qu'elle revoit ce Robbie Palmer pour la dévoyer.
ANNIE : Robbie a menti à Mary et à nous, par la même occasion. Elle va l'envoyer balader.
ERIC : Ah ! Tu crois ça, toi ?
ANNIE : Oui. Enfin, j'espère. Mais ...
ERIC : Mais quoi ?
ANNIE : Mais ... elle a tellement prié pour que Robbie revienne que je crains fort que ...
ERIC : Je ne veux pas l'entendre.
ANNIE : ... qu'elle finisse par céder.
ERIC : Je t'avais dit de te taire. Enfin, pourquoi tu dis ça ?
ANNIE : Je t'ai dit ça parce que ça risque d'arriver et je pense qu'il vaut mieux ... enfin, il vaut mieux s'y préparer.
ERIC : Sûrement pas.
ANNIE : Hm ...
SCENE 6 - EXTERIEUR DE L'EGLISE : MARY ET ROBBIE SE PARLENT.
MARY : Je n'ai pas de nouvelles de toi depuis trois mois et tu débarques ici comme si rien ne s'était passé.
ROBBIE : Je suis venue m'excuser pour mon comportement, le jour de la Saint-Valentin.
MARY : Oui, mais plus précisément, pour avoir menti à moi et à mes parents ou pour m'avoir emmenée dans un hôtel pour coucher ?
ROBBIE : Euh ... C'est un peu ... quand tu as rompu avec moi.
MARY : Tu veux dire "quand je t'ai frappé" ?
ROBBIE : Ben ... Tout d'un coup, j'ai réalisé que je voulais changer, devenir quelqu'un de bien, le genre de personne ... que tu ne frapperais pas. Tu ne m'as pas vu depuis trois mois parce que j'étais occupé à faire le point sur ma vie.
MARY : Qu'est-ce que ça veut dire ?
ROBBIE : Ca veut dire que maintenant, je vais à l'église tous les dimanches. J'admets que je n'y vais pas seulement pour Dieu. Comme la religion occupe une grande place dans ta vie, quand j'y suis, j'ai l'impression de me rapprocher de toi. Tout est fait pour nous éloigner.
MARY : Ca te rapproche de moi ? Dis-moi, ce n'est pas comme ça que tes ennuis ont commencé.
ROBBIE : Si je suis revenue, c'est pour te remercier. Je ... j'ai fait quelques progrès et c'est à toi que je le dois.
MARY : Je ne sais pas quoi te dire.
ROBBIE : Il n'y a peut-être rien à dire.
ILS SE QUITTENT.
SCENE 7 - EGLISE : MATT ET HEATHER SONT OCCUPES A PORTER DES LIVRES.
HEATHER : Quand est-ce que tu revois Shana ?
MATT : Je lui ai donné rendez-vous à son nouvel appartement après l'office.
HEATHER : L'office est terminé ?
MATT : Euh ... Oui, exact, apparemment. Il faut que j'y aille. (...) Allez, je suis en retard. Je dois y aller. (...) J'y vais.
ILS SE QUITTENT.
SCENE 8 - HALL DE L'EGLISE : LUCY EST SEULE AVEC RONALD. ANDREW ARRIVE.
ANDREW : Lucy !
LUCY (le repoussant) : Pas maintenant, Andrew.
RONALD : C'est toi, Lucy ?
LUCY LUI REPOND OUI.
ANDREW : Lucy !
LUCY : Pas maintenant, Andrew.
RONALD : Je suis le demi-frère de Robbie et Rick. Je suis à la fac et je suis en vacances. Je vais passer tout l'été avec ma mère.
LUCY : Cool !
RONALD : T'as le bonjour de Rick.
ANDREW : Et moi, c'est Andrew, le petit ami de Lucy.
LUCY : Non, ce n'est pas mon petit ami.
RONALD : Je vais aller rejoindre Robbie.
ANDREW : Ouais, c'est ça. C'est bon, vas-y, va. Salut !
RONALD : On pourrait peut-être aller au ciné, un de ces quatre.
ANDREW : Non, n'y compte pas trop. Elle est très occupée.
LUCY (à Ronald) : Qu'est-ce que Rick t'a dit, exactement, sur moi ?
RONALD : Il m'a dit que tu adorais le cinéma.
LUCY : Hum ... Ouais, c'est vrai.
RONALD : Je peux t'appeler ?
LUCY : Ce serait génial.
RONALD S'EN VA.
ANDREW : Lucy !
LUCY : Pas maintenant, Andrew.
ELLE REPART JOINDRE RONALD.
SCENE 9 - EGLISE : SIMON EST EN TRAIN DE JOUER AVEC SAM ET DAVID. UN GARCON SE JOINT A EUX ET VEUT PARLER A SIMON EN PARTICULIERS.
WADE : Hé, Simon.
SIMON : Wade ? Comment ça va ?
WADE : Ecoute, ça m'embête un peu de te dire ça, mais ... au centre commercial, l'autre soir, j'ai vu Deena avec un autre garçon plus jeune qu'elle.
SIMON : Ca doit être son frère qui est à la fac.
WADE : Je ne crois pas que ce soit son frère. La façon dont ils s'embrassait n'avait pas l'air très fraternelle.
DES QUE WADE S'EN VA, SIMON PREND SAM ET DAVID DANS LES BRAS. C'EST LE MOMENT POUR EUX DE RETOURNER A LA MAISON.
SCENE 10 - CUISINE : A LA MAISON, ANNIE PREPARE LE DÎNER. SOUDAIN, QUELQU'UN FRAPPE A LA PORTE.
ANNIE (en ouvrant la porte) : Salut, Bert.
BERT : Bonjour, madame Camden. (Ils se serrent la main.) Rosie est là ?
ANNIE (pour dire oui) : Hm-hm.
ELLE FERME LA PORTE ET LE LAISSE ENTRER.
ANNIE (en criant) : Rosie ! (à Bert) Tu veux un cookie ?
BERT : Oh non, merci. Mes parents sont végétariens. On ne mange pas d'animaux, ni de produits dérivés. Les cookies sont faits avec des oeufs, c'est un produit animal.
ANNIE : Oui, je sais.
BERT : Mon père dit qu'il ne faut rien manger qui a un visage.
ANNIE : Tant mieux pour toi. Tu veux un jus de fruits ?
BERT : Non, les jus de fruits, je les digère mal.
ANNIE : Oooh ! Bon. Un verre d'eau, peut-être ?
BERT : Du robinet ou minérale ?
ANNIE : Au choix.
BERT : Gazeuse ou plate ?
ANNIE : Au choix.
BERT : Bof ... euh ... Je ne supporte pas les carbonates.
ANNIE : Dans ce cas, eh bien, tu comprendras que je n'insiste pas.
BERT : Chut !
ROSIE ARRIVE.
ROSIE : T'as apporté des photos pour notre exposé ? (Bert lui montre un sac rempli.) Bon, suis-moi.
ROSIE MONTE DANS SA CHAMBRE AVEC BERT.
SCENE 11 - CHAMBRE DE SIMON / MAISON DE DEENA : SIMON PASSE UN COUP DE FIL DEENA. IL TOMBE SUR SON PERE.
Mr. STEWART : Allô ?
SIMON : Je peux parler à Deena, s'il vous plaît ?
Mr. STEWART : Simon, tu as déjà appelé quatre fois et non, Deena n'est pas là. Je ne sais pas pourquoi elle n'est pas venue à l'office et oui, je lui dirai que tu as appelé.
IL LUI RACCROCHE AU NEZ. DU CÔTE DE CHEZ DEENA ...
DEENA : Merci.
Mr. STEWART : Tu devrais parler à ce garçon. Explique-lui la situation.
DEENA : Je ne peux pas. C'est trop dur.
SCENE 12 - SALLE DE BILLARD : MATT ET SHANA SONT EN TRAIN DE DÎNER. CETTE DERNIERE PARLE DE SON NOUVEAU COPAIN, BRETT.
SHANA : Brett a passé le semestre en Angleterre et du coup, on s'est mis à manger des frites comme de l'autre côté de la mare.
MATT : Hum ... Ce Brett, c'est un sacré numéro.
BRETT (en arrivant tout à coup) : On parle de moi ?
SHANA : Brett ? Mais qu'est-ce que tu fais là ?
BRETT : Ben, je te cherchais.
SHANA : Non, mais qu'est-ce que tu fais ici à Glenoak ? Mais il est censé passer l'été à New York dans un hôpital de Brooklyn, mais t'avais pas dit que tu travaillais tout l'été dans un hôpital publique de Brooklyn ?
BRETT (à Matt) : Brett. Ravi de te connaître. (Les deux mains se serrent.) Toi, c'est Matt ?
MATT : Oui.
BRETT : Un ami de mon père m'a proposé un poste à Glenoak pour l'été. Je suis passé chez toi et ton voisin m'a dit que t'étais ici.
SHANA (en hochant la tête) : Aaah !
MATT (à Brett) : Euh ... Je t'offrirais bien un café, mais il paraît que tu n'en bois pas.
BRETT : Hm-hm ... Euh ... Pas de café.
SHANA : Hum ...
BRETT (à Matt) : Passe-moi le vinaigre.
MATT PASSE LE VINAIGRE A BRETT. CELUI-CI EN ASSAISONNE SES FRITES, TOUT COMME SHANA.
SCENE 13 - EN RUE, PRES DE CHEZ ROBBIE : MARY ATTEND ROBBIE PRES DE SA MAISON.
ROBBIE : Comment ça va ?
MARY : Tu disparais pendant des mois et ensuite, tu débarques de nulle part pour me dire que ce qui s'est passé le jour de la Saint-Valentin a transformé le garçon que tu étais et que t'es devenu bien sous tout rapport. Dis-moi, tu t'attendais à quoi ? Que je laisse d'autres filles profiter du si beau parti ? C'est hors de question.
ROBBIE : Dis-moi que j'ai bien compris.
MARY (en souriant) : Bienvenue dans ma vie, Robbie Palmer. (Ils s'embrassent.) Ne me brise pas le coeur.
ROBBIE : Ne me brise pas la mâchoire.
MARY : Ne me brise pas le coeur et je n'aurais pas de raison de te briser la mâchoire.
ILS S'EMBRASSENT UNE NOUVELLE FOIS.
SCENE 14 - BUREAU DE L'EGLISE / BUREAU DU LYCEE : ERIC RECOIT UN APPEL DU CONSEILLER D'ORIENTATION DU LYCEE DE MARY, UN CERTAIN Mr. PETER SIMMS.
ERIC (en raccrochant) : Allô ?
Mr. SIMMS : Révérend Camden ?
ERIC : Oui ?
Mr. SIMMS : Peter Simms à l'appareil, le conseiller d'orientation du lycée de Mary. Désolé de vous déranger pendant le week-end, mais vous n'avez pas répondu au courrier que je vous ai adressé.
ERIC : Je n'ai reçu aucun courrier de votre part.
Mr. SIMMS : J'ai confié la lettre à Mary. Je lui avais joint une liste d'universités susceptibles de l'accueillir, la date fatidique des limites d'inscription approchant à grand pas, il serait dommage que Mary soit désoeuvrée l'année prochaine.
ERIC : Euh ... Vous devez confondre Mary avec une autre élève du lycée. Ma fille fera sa rentrée à Crawford.
Mr. SIMMS : Mary était sur la liste de Crawford, mais elle a perdu sa place en omettant d'envoyer son formulaire d'inscription. Et par ailleurs, elle n'a fait aucune demande de bourse, ni de prêt d'étude. Lorsque je me suis entretenu de la situation avec elle, elle m'a répondu qu'elle ne souhaitait pas s'inscrire à l'université en septembre.
ERIC : Euh ... Est-ce que vous essayez de me faire comprendre que Mary n'a plus d'université où aller ?
Mr. SIMMS : J'en ai bien peur.
ERIC EST COMPLETEMENT ABASOURDI.
SCENE 15 - ENTREE DE LA MAISON : UN MOMENT PLUS TARD, ERIC ET ANNIE RENTRENT DE L'EGLISE. ILS SON SUR LE POINT DE PARLER A MARY.
MARY : Ca va ? (...) C'est bien que vous soyez là. J'ai quelque chose à vous dire. Robbie et moi, on est à nouveau ensemble. Je sais que vous ne lui avez toujours pas pardonné pour la Saint-Valentin et que vous avez du mal à croire qu'il veut vraiment mon bonheur, mais il a changé. Et il a changé pour moi. Et ce serait charitable de lui accorder une autre chance. Il va à l'église, maintenant. (Mais Eric et Annie ne pensent qu'au coup de fil de Mr. Simms.) Qu'est-ce que vous avez ?
ERIC : Ton conseiller d'orientation a appelé. Il nous a dit que tu n'avais pas constitué ton dossier de demande de bourse et que tu avais été rayée des listes de Crawford, ce qui revient à dire que tu n'a nulle part où aller à la rentrée.
ANNIE : Dis-nous qu'il s'agit d'une méprise, d'une terrible méprise.
MARY : Ce n'est pas une méprise. Je n'irai pas à l'université. Je regrette que vous ayez appris ça comme ça.
ELLE S'EN VA ET MONTE DANS SA CHAMBRE. ERIC ET ANNIE S'INQUIETENT TERRIBLEMENT.
SCENE 16 - CHAMBRE DE ROSIE : ROSIE ET BERT FONT DU DECOUPAGE. CE DERNIER LA REGARDE FIXEMENT.
ROSIE : Tu ne comptes pas rester assis là à me regarder ?
BERT : Je ne peux pas m'en empêcher. Tu es tellement belle. Tu ressembles à une princesse.
ROSIE : C'est vrai ? Laquelle ?
BERT : La plus jolie.
IL LUI DONNE UN CADEAU. IL S'AGIT D'UN CHAT EN CRYSTAL.
ROSIE : Aaah ! J'adore les chats.
BERT : Oui et moi, je t'adore. Tu veux bien être ma fiancée ?
ROSIE : Je ne vois pas pourquoi.
BERT : Je t'ai offert le chat.
ROSIE NE SAIT PAS QUOI DIRE.
SCENE 17 - APPARTEMENT DE SHANA : BRETT EST DEVANT LA PORTE DE L'APPARTEMENT DE SHANA. CELLE-CI ARRIVE.
BRETT : Salut !
SHANA : Qu'est-ce que tu fais là ?
BRETT : Alors, c'est lui, Matt ? Il ne ressemble pas aux photos que tu m'as montrées. Apparemment, ses cheveux ont poussé.
SHANA : J'aime ses cheveux.
BRETT : Et qu'est-ce que tu vas lui offrir pour Noël ? Des barrettes ?
SHANA : Je t'ai dit le jour où je suis partie que c'était terminé entre nous. Quand j'ai senti que ça se passait mal avec Matt, au lieu d'essayer d'arranger les choses, je me suis jetée dans tes bras. J'ai été injuste, je dois énormément à Matt.
BRETT : Ce qu'on a vécu tous les deux ne peut pas se terminer ainsi.
SHANA : Brett, la seul et unique raison un tant soit peu valable pour mettre fin à une relation, c'est que ça ne marche plus et non pas parce qu'on en trouve une autre plus facile à vivre.
BRETT : Je t'aime et je sais que tu m'aimes.
SHANA : Moi, c'est Matt que j'aime, alors rentre chez toi.
BRETT : Je ne suis pas aussi stupide que Matt. Je ne vais pas te laisser filer et rester les bras croisés. Je suis là et j'y reste.
ILS SE QUITTENT.
SCENE 18 - COUR : ANDREW SE TROUVE ASSIS SUR UN BANC. LUCY ARRIVE AVEC HAPPY.
LUCY (à Andrew) : C'est une propriété privée.
ANDREW : Appelle ton avocat.
LUCY : Ne me cherche pas.
ANDREW : Il faut qu'on parle de nous.
LUCY : Il n'y a pas de nous. Plus vite tu t'en rendras compte, mieux ce sera.
ANDREW : Toi et moi, on est fait l'un pour l'autre.
LUCY : Andrew, tu ne peux pas me reprocher de ne pas vouloir sortir avec toi. On a essayé et ça n'a pas marché.
ANDREW : Trois fois. Trois sorties, ce n'est pas essayer.
LUCY : Au revoir, Andrew.
LUCY ABOIE, LAISSANT ANDREW SEUL AVEC HAPPY.
SCENE 19 - ENTREE DE LA MAISON : SIMON DESCEND DE SA CHAMBRE. IL ENTEND SONNER A LA PORTE. IL REGARDE A TRAVERS LA PARTIE VITREE ET OUVRE.
SIMON : Deena ? (Il la fait entrer.) Je suis super content de te voir.
IL ALLAIT L'EMBRASSER, MAIS ELLE GARDE SES DISTANCES.
SIMON (inquiet) : Ca va ? Je t'ai appelé, mais ton père m'a dit que t'étais pas chez toi. Pourquoi t'es pas venue à l'église ?
DEENA : Je suis venue te voir pour te dire quelque chose, quelque chose que je ne peux pas te dire au téléphone.
SIMON : Ca concerne le garçon que t'as embrassé au centre commercial ?
DEENA : De quel garçon tu parles ? (...) Ah ! Lui ? C'était Robby, mon cousin.
SIMON : J'étais sûr qu'il y avait une explication logique au fait que tu embrassais un garçon plus âgé que moi.
DEENA : Je crois qu'on devrait voir d'autres gens.
SIMON : Tu es sérieuse ?
DEENA LUI REPOND OUI.
SCENE 20 - APPARTEMENT DE MATT ET JOHN : MATT RENTRE DE CHEZ SHANA. JOHN LUI PARLE.
JOHN : Comment ça s'est passé avec Shana ?
MATT : Bien.
JOHN : Comment elle va ?
MATT : Bien.
JOHN : Tu n'as plus vu Shana depuis cinq mois et tout ce que tu trouves à dire, c'est qu'elle va bien ?
MATT : Eh bien, elle ne boit plus de café ... comme Brett. Ah oui ! Euh ... elle adore le hockey ... comme Brett. Elle noie ses frites de vinaigre ... comme Brett. Elle trouve drôle de comparer l'Océan Atlantique à une mare ... comme Brett. Et devine qui s'est installé à Glenoak pour l'été ?
JOHN : Hm ... Brett. Alors, tu as rencontré l'infâme Brett. A quoi il ressemble ?
MATT : Sympa.
JOHN : Et qu'est-ce qu'il fait là ?
MATT : Il dit que son père lui a trouvé un boulot à Glenoak, mais à mon avis, ce n'est pas pour ça qu'il est là.
JOHN : Hm ... Tu es jaloux ?
MATT : Non. Pourquoi ? Je devrais ?
JOHN : Si tu n'es pas jaloux de Brett, c'est que tu n'es plus amoureux de Shana.
MATT : Merci d'avoir éclairci la situation.
JOHN : Je t'en prie.
MATT : Non, j'étais sarcastique, là.
JOHN : Euh ... Et moi, j'étais sincère. Tu veux que je te dise de qui t'es amoureux ?
MATT (agitant la tête) : Vas-y.
JOHN : De Heather. Si tu me dis que vous n'êtes que des copains, je vais m'énerver.
MATT : Heather et moi, on n'est juste amis.
JOHN : Mais vous êtes amis comme Cléopâtre et César. Et ça me ferait mal de te voir perdre l'empire romain, si tu vois ce que je veux dire.
MATT : Je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler.
JOHN : Dis la vérité à Shana et ne laisse pas Heather s'échapper.
MATT : Et ce sera tout ?
JOHN : Euh ... Non. Fais-moi un sandwich. Donner des conseils, ça me donne faim.
MATT (énervé) : Hum ... Je rêve.
SCENE 21 - CHAMBRE DE ROSIE : ROSIE A LONGUEMENT REFLECHI A LA PROPOSITION DE BERT.
ROSIE : D'accord, je veux bien être ta petite amie si tu acceptes de te faire tout ce que je te dis.
BERT : Tu veux dire, comme dans le jeu "Jacques a dit" ?
ROSIE : "Jacques a dit" a encore plus de cadeau. J'aime bien les cadeaux.
BERT : Ca marche !
LES DEUX MAINS SE SERRENT.
SCENE 22 - CUISINE : ERIC EST TOUJOURS INQUIET POUR MARY.
ANNIE : Alors, où en est Mary ?
ERIC : Elle est dans sa chambre. Elle refuse de me parler. J'ignore ce qui s'est passé. Comment c'est arrivé ? Qu'est-ce qui lui a pris ?
ANNIE : Je connais quelqu'un qui peut répondre à toutes ses questions.
ERIC : Je ne crois pas qu'elle ait envie de nous parler.
ANNIE : Eh bien, tant pis pour elle. J'ai besoin de réponse. Il va falloir qu'elle nous donne des explications. On y va.
ERIC ET ANNIE S'APPRÊTENT A MONTER DANS LA CHAMBRE DE MARY.
SCENE 23 - COUR : DEENA EN A ASSEZ DE PARLER AVEC SIMON.
DEENA : Il faut que je rentre.
SIMON : Est-ce que je t'ai fait du mal ? Dis-le moi.
DEENA : Non, tu n'as rien fait de mal. C'est fini, c'est tout.
SIMON : Attends une seconde. Tu m'as d'abord dit qu'on devait voir d'autres gens et maintenant, tu me dis que c'est fini.
DEENA : Je suis désolée. Je voulais te le dire depuis un bon moment, mais je n'avais pas le courage de te l'annoncer. Je ne veux pas te faire de mal, mais il vaut mieux couper d'un coup sec. J'espère qu'on pourra rester amis.
SIMON : Je ne veux pas être ton ami, je veux être ton petit ami.
DEENA : On ne peut pas toujours avoir ce qu'on veut.
ILS SE QUITTENT.
SCENE 24 - CHAMBRE DE MARY ET LUCY : ERIC ET ANNIE ESSAIENT DE PARLER UNE NOUVELLE FOIS A MARY.
MARY : Ca ne servira à rien. Rien de ce que vous direz ne me fera changer d'avis. Je n'irai pas à l'université.
ANNIE (en colère) : Ca, c'est toi qui le dis.
ERIC : Pourquoi tu m'as menti ? Tu m'as dit que t'avais envoyé tes dossiers d'admission.
MARY : Non, tu m'as demandé si je m'étais occupée de mes dossiers d'admission à l'université et j'ai répondu oui. Je n'ai pas rempli ces formulaires parce que c'était inutile. Je n'ai pas envie d'aller à l'université. Je m'en suis occupée, mais pas de la façon que vous souhaitiez.
ANNIE : Un mensonge par omission, c'est toujours un mensonge. Mais comment en es-tu arrivée là ?
MARY : Je n'en ai aucune idée. J'ai toujours pensé qu'une fois mon diplôme en poche, j'irai à l'université, je jouerai au basket et puis c'est tout. Mais mon arrestation et la suppression de ma bourse d'étude a tout changé. Un instant, j'ai cru que je pourrais me passer de la fac en jouant directement en ligue professionnelle, mais ça ne s'est pas fait. A présent, je ne sais plus ce que je veux faire de ma vie. Je n'ai pas envie d'accumuler les emprunts en attendant de savoir ce que je veux faire. Je ne suis pas comme Matt. Lui, il trime dans sa prépa de médecine. Il peut contracter tous les emprunts qu'il veut parce que il fait ça dans un but bien précis. Il va devenir médecin et le jeu en vaut la chandelle. En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé ma vocation.
ANNIE : L'université est justement faite pour se trouver une vocation.
ERIC : Pourquoi ne nous en parler que maintenant ?
MARY : Si vous aviez su, vous auriez tout fait pour m'en empêcher, mais mon diplôme serait toujours valable.
ANNIE : Tu dis ça parce que tu es encore jeune, mais plus le temps passera et plus ce sera difficile de t'y remettre.
MARY : Difficile ? Mais pas impossible. Je sais que vous êtes déçus. Mais rien de ce que vous direz ne me fera changer d'avis. J'ai besoin de chercher ma voie. J'ai besoin de me retrouver et ce n'est pas à l'université qu'on apprend ça.
MARY DECOIT DE PLUS EN PLUS SES PARENTS. ELLE QUITTE LA PIECE.
SCENE 25 - APPARTEMENT DE MATT ET JOHN : PENDANT CE TEMPS-LA, MATT SERT DU CAFE A JOHN. SOUDAIN, ON ENTEND FRAPPER A LA PORTE.
MATT (en ouvrant) : Salut !
HEATHER : Salut !
MATT : Entre.
JOHN (à Heather) : Salut.
MATT (à Heather) : Je te fais un café ?
HEATHER : Non, merci. Shana va bien ?
JOHN (répondant pour Matt) : Très bien. Hein, Matt ?
MATT : Je ... je dois la retrouver un peu plus tard pour aller au cinéma.
HEATHER : C'est sympa. (Ces deux personnes se regardent en hochant la tête.) J'ai oublié de te dire quelque chose à l'église.
MATT : Je t'écoute.
HEATHER : Je suis amoureuse de toi.
JOHN (en se levant) : Oh la la ! Euh ... à plus tard.
IL QUITTE L'APPARTEMENT, LAISSANT MATT ET HEATHER SE PARLER.
HEATHER : Je t'aime. Je crois qu'il fallait que tu le saches. Je sais que le temps m'est compté depuis que Shana est de retour en ville, mais je ne peux plus cacher mes sentiments. Je pense tout le temps à toi et je suis bien avec toi.
MATT : C'est vrai ?
HEATHER LUI REPOND OUI.
HEATHER : Et parfois, je me surprends à sourire, mais parce que je vais te voir.
MATT : C'est vrai ?
HEATHER LUI REPOND OUI.
HEATHER : Euh ... bon cinéma.
ELLE QUITTE L'APPARTEMENT.
MATT (se doutant de son amour pour elle) : C'est ça.
AUSSITÔT QU'ELLE FERME LA PORTE, MATT SE SENT ABASOURDI.
SCENE 26 - CHAMBRE DE SIMON / MAISON DE CYNTHIA : SIMON TELEPHONE A UNE COPINE DE SA CLASSE. C'EST POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS AU SUJET DE DEENA.
CYNTHIA : Allô ?
SIMON : Cynthia ? C'est Simon. Tu peux me rendre un service ?
CYNTHIA : Quel genre de service ?
SIMON : Comme tu es au courant de tout se qui se passe dans la classe, j'ai pensé que tu pourrais me donner quelques renseignements. Je voudrais savoir si Deena voit quelqu'un d'autre, si elle sort avec quelqu'un d'autre.
CYNTHIA : Deena et toi, vous avez rompu ?
SIMON : Je n'en sais rien. Tu pourrais peut-être me le dire ?
SCENE 27 - COUR : ERIC SORT LES POUBELLES. SOUDAIN, ROBBIE LE CROISE.
ERIC : Quelle coïncidence ! Justement, je sortais les ordures. A te dire le vrai, je suis ravi de tomber sur toi.
ROBBIE : Ah oui ?
ERIC : Oui, je voulais te féliciter. Depuis que tu vas à l'église, l'ordure prend apparence humaine.
ROBBIE (vexé) : Ne me traitez pas comme ça. Je vais à l'église et ça a complètement changer ma vie.
ERIC : C'est drôle, cette façon qu'ont certaines personnes de croire retrouver Dieu en prononçant des phrases qui les arrangent.
ROBBIE : Que voulez-vous dire ?
ERIC : Tu sais exactement ce que je veux dire.
ROBBIE : Révérend Camden, ce que j'ai fait à Mary n'était pas bien. Et j'en suis désolé. J'espère que vous me croyez quand je vous dis que je ne referai plus jamais ce que j'ai fait.
ERIC : Tu as peut-être convaincu Mary que tu as changé, mais moi, je ne marche pas. Et sache une chose, je te tiens à l'oeil et ... il n'y a pas que moi. Alors, fais attention.
MARY (en arrivant) : Maman m'a autorisée à aller manger une glace.
ERIC : Ouais.
IL SE PREPARE A RENTRER.
ROBBIE : S'il y a une chose au delà de la haine, c'est ce que ton père ressent pour moi.
MARY : Ce n'est pas toi. Enfin, ce n'est pas que toi. J'ai dit à mes parents que je ne voulais pas aller à l'université à la rentrée.
ROBBIE : Pourquoi ?
MARY : Parce que la seule chose dont je sois sûre en ce moment, c'est que je veux passer le plus de temps possible avec toi.
ILS S'EMBRASSENT, PUIS S'ELOIGNENT DE LA MAISON.
SCENE 28 - CHAMBRE DE ROSIE : ANNIE ARRIVE DANS LA CHAMBRE DE ROSIE.
ANNIE : Papa m'a tout dit pour Bert. Félicitations !
ROSIE : Bert fait tout ce que je veux. C'est génial, non ? C'est comme si j'avais un chien.
ANNIE : Bert n'est pas un chien, c'est un petit garçon, un gentil petit garçon qui a des sentiments.
ROSIE : Ouais ouais, je vois ce que tu veux dire.
ANNIE : Et il n'est pas normal que quelqu'un cède à tous tes caprices.
ROSIE : Pourquoi ?
ANNIE : Tu n'as pas compris ce qu'est une relation saine. Il ne s'agit pas d'une relation à sens unique. Dis-moi, qu'est-ce que Bert y gagne en retour, ma chérie ?
ROSIE : Il ne demande rien. Il veut juste être avec moi et me faire pleins de cadeaux et moi, je suis d'accord.
ANNIE A BEAUCOUP DE MAL A LA COMPRENDRE. ELLE SORT DE LA PIECE.
SCENE 29 - SALON : LUCY PARLE AVEC RONALD.
RONALD : Je suis surpris que tes parents m'aient laissé rentrer chez toi.
LUCY : Pourquoi tu dis ça ?
RONALD : Il paraît qu'ils n'aiment pas beaucoup Robbie.
LUCY : Oui, c'est ... c'est vrai. Et je ne crois pas qu'ils aimeraient Rick non plus. T'as une petite amie ?
RONALD : Non. Et toi, t'en a un ?
LUCY : Non.
RONALD : Alors, c'était qui, le garçon avec toi à l'église ?
LUCY : Oh ! On a fait deux ou trois sorties ensemble, mais ça ne fonctionne pas entre nous et il a du mal à l'accepter.
ILS S'EMBRASSENT. SOUDAIN, ERIC ARRIVE, S'APPROCHE D'EUX ET SE RACLE LA GORGE.
LUCY (très surprise) : Papa ! Salut ! Je te présente Ronald. C'est le frère de Rick et de Robbie.
RONALD : Bonjour, Révérend Camden. J'ai beaucoup entendu parler de vous.
LES DEUX MAINS SE SERRENT.
ERIC : Je n'aime pas beaucoup tes frères.
RONALD : Sachez que je n'emmènerai jamais Lucy dans un hôtel.
ERIC : Ah ben, voilà qui me rassure. Si vous voulez bien m'excuser, je vais aller me cogner la tête contre les murs. Hm !
ERIC QUITTE LA PIECE. LUCY HAUSSE LES EPAULES. LEURS EBATS AMOUREUX CONTINUENT.
SCENE 30 - CUISINE : ERIC ARRIVE DANS LA CUISINE. IL EST FÂCHE SUR ANNIE.
ERIC : Pourquoi t'as laissé Mary sortir avec Robbie ?
ANNIE : On ne l'oblige pas à aller à la fac. On ne peut pas l'obliger à rester à la maison.
ERIC : Tu ne vas pas abdiquer. On ... on ... on va trouver une solution. Elle ira à l'université, même si on doit l'éloigner de force de Robbie Palmer.
SCENE 31 - CINEMA : MATT EST SUR LE POINT DE REGARDER UN FILM AVEC SHANA EN GRIGNOTANT DU POP-CORN. MAIS AVANT LE FILM ...
SHANA : Matt ...
MATT : Shana ...
SHANA ET MATT : J'ai quelque chose à te dire. (Rires.)
MATT : Toi, d'abord.
SHANA : Ca n'a pas été facile entre toi et moi, ces derniers temps. J'en suis en partie responsable. Je suis partie à New York, ce qui nous a obligé à maintenir une relation fondée sur d'interminables coups de fil. Je voulais que tu saches. Je ne suis pas revenue dans le seul but de travailler. Je suis aussi revenue pour toi, pour nous. Je suis prête à faire tous les efforts nécessaires pour que ça marche entre nous. Si ... et si je me débrouille bien cet été, je pourrais peut-être appuyer ton transfert à l'université de New York. Et toi, qu'est-ce que t'avais à me dire ?
MATT (la prenant dans ses bras) : Oh ! Je ne m'en souviens plus. Hum ...
VOICI LE DEBUT DU FILM.
MATT : Oh ! Ca commence.
SCENE 32 - CHAMBRE DE SIMON / MAISON DE CYNTHIA : LE TELEPHONE SONNE. SIMON DECROCHE.
SIMON : Allô ?
CYNTHIA : Simon ? C'est Cynthia.
SIMON : Tu as appris quelque chose ? Est-ce que Deena sort avec un autre ?
CYNTHIA : Tout à fait.
SIMON : Qui ça ?
CYNTHIA : Un garçon plus vieux dans notre lycée. Je n'en reviens pas. J'ai appelé Jill qui est copine avec Lauren qui voit souvent Deena dont la soeur Emily a vu Deena avec l'autre au lycée, la semaine dernière. Ca ne me regarde pas, mais je crois que Deena voudrait que tu rencontres quelqu'un d'autre, toi aussi. C'est la vie.
SIMON : Je ne rencontrerai jamais une fille comme Deena. Je ne veux personne d'autre que Deena.
CYNTHIA : Désolée pour la mauvaise nouvelle.
SIMON : Merci.
ILS RACCROCHENT. DU CÔTE DE CYNTHIA ...
DEENA : Tu es bonne comédienne. J'ai failli te croire.
CYNTHIA : C'est un don. Tu sais, je crois qu'il t'aime beaucoup.
DEENA : Moi aussi, je l'aime beaucoup, mais je ne peux pas faire autrement.
CYNTHIA : Tu devrais lui dire la vérité.
DEENA : C'est mieux comme ça. Je préfère qu'il me déteste. Ce sera moins difficile pour lui à supporter.
SCRIPT 33 - DANS LA RUE : MARY SE PROMENE AVEC ROBBIE.
ROBBIE : J'ai été admis à Crawford. Alors, euh ... je me disais, enfin, si tu veux, pendant que j'irai au cours, tu pourras réfléchir tranquillement à ce que tu vas faire de ta vie. Je ferai tout pour ton bien-être. (Mary lui lance un regard froid.) Pourquoi tu ne me fais pas confiance ? Je ne foutrai pas tout en l'air, cette fois et je ne te laisserai pas tomber. Jamais plus je ne te mentirai.
MARY : J'ai confiance en toi. Je sais que tu as changé. J'ai besoin de toi pour me soutenir.
ROBBIE : C'est bon de savoir que je te rassure.
ILS S'EMBRASSENT, PUIS CONTINUENT A SE PROMENER. JUSTE AU MOMENT OU ILS S'INSTALLENT SUR LA TERRASSE, DEUX FILLES SONT EN TRAIN DE LES OBSERVER. CHERYL, L'ANCIENNE PETIT AMIE DE ROBBIE ET UNE AUTRE, STELLA.
STELLA : Oh ! Ce n'est pas Robbie, ton ex ?
CHERYL : Ouais, c'est lui.
STELLA : C'est qui, la fille ?
CHERYL : Je ne sais pas.
STELLA : C'est peut-être une amie ?
CHERYL : Hu-huh ... Il devait avoir cinq ans la dernière fois qu'il a été ami avec une fille. Je n'en reviens pas. Tout a fonctionné à merveille pendant trois ans et tout à coup, la semaine dernière, il me laisse tomber. Maintenant, je sais pourquoi.
STELLA : Tu devrais aller le voir pour lui dire ce que tu pense devant sa nouvelle petite amie.
CHERYL : J'ai une meilleure idée ... une bien meilleure idée.
LE LENDEMAIN ...
SCENE 1 - CUISINE : ERIC ET ANNIE SONT SUR LE POINT DE PARLER DE L'AVENIR DE MARY.
ERIC : Dis donc, Lucy. Tu veux bien prendre Rosie et attendre Mary dans la voiture ?
LUCY : Où est Simon ?
ANNIE : Il est parti à vélo.
LUCY ET ROSIE SORTENT DE LA MAISON. ERIC S'INSTALLE PRES DE MARY.
ERIC : (Raclement de gorge.) Mary, ta mère et moi avons discuté de ton cas et on est d'accord avec toi.
MARY : Tu plaisantes ?
ANNIE : Nous pensons que c'est une perte de temps et d'argent si vraiment tu n'as vraiment pas envie de suivre un cursus universitaire.
MARY : Si je m'attendais à ça, j'ai l'impression de rêver.
ERIC : Dans la vie, tout n'est pas aussi idyllique puisque tu as décidé d'entrer dans ... dans la vie active un peu prématurément. Entre nous, tu ne peux plus être une charge et tu vas devoir trouver un travail.
MARY : Je suis tout à fait d'accord. Je trouverai un travail et je paierai tout ce qu'il faudra payer.
ERIC : Je crois que tu n'as pas compris.
ANNIE LUI MONTRE UN ECRIT STIPULANT QU'ELLE DOIT PAYER LE LOYER DE LA MAISON ET L'INCITE A LE LIRE.
MARY : On dirait une facture.
ERIC : C'en est une, justement.
ANNIE : Dès le mois de septembre, tu paieras ton gîte et ton couvert si tu veux continuer à vivre sous notre toit.
MARY : Le gîte et le couvert ? Vous allez me faire payer un loyer dans ma propre maison ?
ERIC : Euh ... oui.
MARY (en colère) : Je vous trouve vraiment injuste. Vous n'avez pas fait comme ça avec Matt.
ANNIE : Matt poursuivait ses études et il vivait à la maison.
ERIC : Mary, Jim embauche du personnel, en ce moment et Bob cherche une caissière pour le lavage automatique. On veut bien t'aider à trouver un travail, mais pas d'entourloupe. A la rentrée de septembre, ou tu travailles, ou tu vas à l'université. C'est le règlement de la maison. Si tu veux vivre ici, tu dois te plier aux règles.
MARY (mécontente et en colère) : Je ferais peut-être mieux de partir.
ANNIE : Tu es majeure, le choix t'appartient.
MARY SE LEVE ET QUITTE PRECIPITAMMENT LA PIECE.
ANNIE (inquiète) : Et si jamais elle s'en allait pour de bon ?
ERIC : Avec quoi ? Si elle n'a pas de travail, elle n'aura jamais envie de travailler. Il faut de l'argent pour s'installer et elle n'en a même pas pour rester ici.
SCENE 2 - PRES DE CHEZ HEATHER : MATT SONNE A LA PORTE DE CHEZ HEATHER. IL TOMBE SUR DONNA.
DONNA : Oh ! Matt ? Oh ! Mon Dieu ! Je ne t'avais pas vu depuis que tu as brisé le mariage de Heather, en mai dernier. (...) Ne lui fait pas de mal, Matt.
MATT : Je ne lui ferai jamais de mal. Je ... je suis amoureux de Heather.
DONNA : Pour moi, ce n'est pas une garantie.
HEATHER SE MET PRES DE L'ENTREE. MATT VA LUI PARLER.
MATT : Il faut qu'on parle.
HEATHER : D'accord. Parle.
MATT : Je t'aime. Et ça depuis déjà longtemps. Je ne savais pas comment te le dire, alors j'ai décidé de rompre avec Shana.
HEATHER : Bien.
MATT : Bien ?
HEATHER : Oui. Bien. J'aime bien Shana, mais toi, je t'aime. Et si tu as choisi d'être avec moi, c'est bien.
MATT : Bon alors, je crois qu'il faudra que je trouve le bon moment pour le dire à Shana.
HEATHER : Oui, il faut que tu le dises ... à Shana. Tu ne peux pas nous avoir toutes les deux. Il va falloir que tu rompes avec Shana pour de bon si tu veux que ça marche entre nous. Et pas une de ces ruptures où vous revenez ensemble au bout de quelques semaines. Il faudra que ce soit réellement fini entre toi et Shana si tu veux sortir avec moi. Je ... je ne te demande pas de rompre avec Shana, mais si ... si tu m'aimes vraiment, si tu veux être avec moi, il faut d'abord que tu choisisses avec qui tu veux vivre. Moi ou elle. D'ici là, je te dis au revoir.
SHANA RENTRE A LA MAISON ET FERME LA PORTE.
SCENE 3 - ECOLE PRIMAIRE : DANS LA CLASSE, DEUX GARCONS RETROUVENT ROSIE POUR SE MOQUER DE SA RELATION AVEC BERT.
LE GARCON AU SAC A DOS: Rosie Camden ! Big bisou ! Big bisou ! B - I - G - B - I - S - O - U.
ROSIE SE TROUVE AGACEE PAR CES MOQUERIES.
LE GARCON AU SAC A DOS (d'un ton moqueur) : T'es amoureuse de Bert.
ROSIE : C'est pas vrai.
LE GARCON A LUNETTES : Si, c'est vrai. Bert dit que tu l'aimes tellement, que t'en es malade.
ROSIE : Je te conseille de retirer ce que t'as dit.
LES DEUX GARCONS SE METTENT A IMITER DES BAISERS. SOUDAIN, BERT ARRIVE. A CE MOMENT-LA, ROSIE LUI PARLE.
ROSIE : Qu'est-ce que t'as dit sur moi ?
BERT : Ben, que tu m'aimais.
ROSIE : Je n'ai jamais dit ça.
BERT : Pourtant, t'as dit que t'étais ma fiancée.
ROSIE : Ouais, pour que tu fasses des trucs pour moi.
BERT : (Soupir.) Alors, c'est juste pour ça que tu veux être ma petite amie ?
ROSIE LUI REPOND OUI.
ROSIE : Bert, dis-leur la vérité. (Bert se retourne, dégoûté.) Ca ne va pas ?
BERT, AYANT ENVIE DE PLEURER, NE REPOND PAS ET QUITTE LE LOCAL.
LE GARCON AU SAC A DOS : Tu l'as fait pleurer.
LE GARCON A LUNETTES : Tu vas avoir des problèmes.
LE GARCON AU SAC A DOS : De gros problèmes.
SCENE 4 - COLLEGE : SIMON APERCOIT DEENA DANS LE HALL DU COLLEGE. IL PARVIENT MÊME A LUI OFFRIR UN CADEAU.
SIMON : Je sais que tu veux voir d'autres gens, mais j'ai un cadeau d'anniversaire anticipé. Vas-y, ouvre-le.
DEENA PREND LA PETITE BOÎTE ET L'OUVRE. IL S'AGIT D'UNE BAGUE.
DEENA : Je ne sais pas quoi dire.
SIMON : Dis merci, ça ira.
ELLE REFERME LA BOÎTE ET S'APPRÊTE A LA LUI REMETTRE.
DEENA : Etant donné que nous avons rompu, je ne peux pas l'accepter.
SIMON : Je veux que tu la gardes. C'est une bague symbolique. Ce n'est pas parce que tu vois d'autres gens que mes sentiments pour toi ont changé. C'est pour ça que je t'offre cette bague. Même si on a rompu, j'aimerais que tu la gardes. Tu sais, en souvenir de moi.
DEENA : Je ne peux pas l'accepter et je ne veux pas voir d'autres gens.
SIMON : Je ne comprends plus rien.
DEENA : Il faut que j'y aille. Excuse-moi.
ILS SE QUITTENT BRUSQUEMENT.
SCENE 5 - LYCEE : DANS LE HALL DU LYCEE, ANDREW CROISE LUCY.
ANDREW : T'étais avec lui, hier soir ?
LUCY : Si par lui, tu veux dire Ronald, oui.
ANDREW : Pour lui, il n'était qu'une passade. Il ne t'aime pas, il ne te connais pas.
LUCY : Et toi, tu me connais ?
ANDREW : Par coeur.
LUCY : C'est ça.
ANDREW : Je sais que tu es capable de réparer des toilettes, de monter un mur de briques et de changer un carbu dans la même journée. Je sais que tu ronfles quand tu ris trop fort. Je sais que tu n'as pas peur de manger la viande servie à la caféteria et que parfois, tu te passes de déjeuner pour donner ton casse-croûte au S.D.F. qui vit dans le parc. Je sais que tu es jolie, que tu es intelligente et que je t'aime bien ... et que tu m'aimes bien, toi aussi, mais tu refuses de l'admettre parce que tu sais qu'on est faits l'un pour l'autre et que ça te fait peur.
LUCY : Et tu sais tout ça après seulement trois sorties ?
ANDREW : En fait, je l'ai su dès la première, mais j'en ai assez de t'attendre. Je vais te laisser tranquille. A partir de ... de cet instant, si tu ne me retiens pas, je disparais de ta vie ... à jamais.
IL S'APPRÊTE A S'EN ALLER.
LUCY : Andrew !
ANDREW : Ouais ... Dommage, c'était à ça de près.
IL LA QUITTE POUR DE BON.
SCENE 6 - DANS LA RUE : ALORS QUE ROBBIE S'APPRÊTE A RENTRER, CHERYL LE CROISE ET VIENT LUI PARLER.
CHERYL : Alors ? Tu n'embrasses pas ton ex ?
ROBBIE : (Soupir.) Je t'ai déjà dit que c'était terminé entre nous.
CHERYL : Je crois connaître la cause de notre rupture. Elle doit s'appeler Mary Camden. Je vous ai vus hier soir, bras dessus, bras dessous. J'ai passé quelques coups de fil et apparemment, j'étais la dernière à savoir que tu sortais avec deux filles à la fois. Peut-être pas la dernière. Je parie que la dernière qui ne le sache pas encore s'appelle Mary, la douce et innocente Mary.
ROBBIE : Tu ne ferais pas ça ?
CHERYL : Ouais, c'est ça. Je vais me gêner. C'est un service que je lui rends. Je vais tout lui raconter pour nous, pour nous trois. Qu'elle sache exactement à quel genre de garçon elle a affaire.
ROBBIE : Ne fais pas ça, O.K. ? Tu ficherais tout en l'air.
CHERYL (d'un air moqueur) : Hm !
ROBBIE : J'aime Mary.
CHERYL : Oh ! Ca, c'est dommage, parce qu'une fois que je lui aurais parlé, elle va te détester.
ILS SE QUITTENT. ROBBIE EST PREOCCUPE.
SCENE 7 - ENTREE DE LA MAISON : ANNIE ET ERIC SE RETROUVENT.
ANNIE : Tu as fini ce que tu avais à faire ?
ERIC : Hm-hm.
ANNIE : Et si on faisait un petit câlin ?
ERIC : Ah ! Si je m'abuse, on a un petit moment rien que pour nous ?
TANDIS QU'ILS S'EMBRASSENT PASSIONNEMENT, MARY, LUCY, SIMON ET ROSIE REVIENNENT DE L'ECOLE.
ROSIE : Je ne préfère pas en parler.
SIMON : Je ne préfère pas en parler.
LUCY : Je ne préfère pas en parler.
MARY (aux anges) : Il faut absolument que je vous parle. J'ai parlé à Robbie après les cours. On a discuté de toutes ces histoires de travail, facture, loyer. On croit avoir trouvé une solution.
ANNIE : "On" a trouvé une solution ?
ERIC : Robbie et toi avez trouvé une solution ?
MARY : Robbie va louer un appartement pendant son année universitaire à Crawford. Et justement, il cherche une colocataire. C'est pas super, ça ? J'ai vraiment confiance en lui. C'est un garçon bien et je veux que vous sachiez qu'on va juste être colocataire et rien d'autre, je vous le jure. Robbie m'a proposé d'emménager avec lui. Comme ça, je n'aurai pas à vous payer de loyer. (Eric et Annie sont consternés.) Ah ! C'est génial !
MAIS SON BONHEUR SERA DE TRES COURTE DUREE.
A SUIVRE ...